Management à la con . com

Assortiment d'anecdotes et de comportements professionnels vécus, exemplaires et édifiants.



Un grand manager inattendu

29 mars 2013 par Alex IT


Il y a quelques jours, à l’occasion d’un cours de management de projet, j’ai mis à jour un slide récapitulant les 5 savoir-être et savoir-faire clés pour un manager.

Il s’agit, selon moi, de :

  • Ecouter
  • Respecter
  • Se comporter amicalement
  • Partager (rapport gagnant/gagnant)
  • Le faire vraiment et le faire savoir,dans la durée

C’est alors que j’affinais la préparation de ce cours que j’ai appris par les médias qu’un homme nouvellement célèbre est parvenu à synthétiser en seulement deux mots le message que j’essayais de faire passer dans ce slide de conclusion : fraternité et humilité.

Et oui, le nouveau pape, François 1er, dans la consigne qu’il a donnée au monde après sa nomination en ce mois de mars 2013, a résumé en deux petits mots, « fraternité » et « humilité », la solution à une (si ce n’est à La) problématique majeure du management.

Il est certain que le pape ne limitait pas sa consigne aux managers et que cette dernière a une portée universelle mais il se trouve qu’elle s’applique étonnamment bien au message que je souhaite faire passer. Ainsi, par-delà l’aspect religieux de sa charge de pape et aussi inattendu que cela me soit apparu 🙂 , François 1er me semble prédisposé pour être un grand manager.

pape

 

 

Management à la con .com

 

Cet article a été publié le vendredi 29 mars 2013 à 21:28 . Il a pour catégorie: Non classé. Vous pouvez suivre les réponses concernant cet article grace au flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback à partir de votre propre site.

Répondre